• eelv41

Blois : Création du groupe politique Blésois naturellement dans la majorité municipale

Conseil Municipal de Blois, Lundi 25 mai 2020, Prise de parole de Nicolas Orgelet pour le groupe Blois Naturellement

“Monsieur le Maire, Cher-e-s collègues,

Merci de nous donner la parole au nom du groupe “Blois naturellement”, qui se constitue au sein de la majorité municipale menée par Marc Gricourt.

Ce nouveau groupe est constitué de neuf élu-es, aux parcours, âges et professions divers, tous et toutes issus du collectif citoyen “Blois Naturellement”, soutenu par EELV et Génératon.s.


Si nous nous sommes engagé-es, c’est que les constats sont alarmants : ▪️un état environnemental critique (multiplication des crises et des événements climatiques extrêmes, effondrement dramatique de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles et problèmes liés à qualité de l’air et de l’eau...), ▪️l’explosion des inégalités sociales, qui seront amplifiées par la crise sanitaire actuelle, ▪️les effets délétères d’une démocratie fatiguée et intermittente, à revivifier.

Cela nous oblige et nous confère une responsabilité impérieuse : agir et agir vite.


Nous savons que nombre de leviers d’action pour s’efforcer de résoudre cette crise majeure sont locaux, à une hauteur de 50 à 70% selon le groupe d’experts du GIEC.


Ainsi, à l’aube de ce mandat, notre ambition commune est grande : faire ensemble de Blois un territoire exemplaire en matière de transformation écologique, solidaire et citoyenne, qui garantisse aux blésois et blésoises de tout âge, origine et classe sociale, une vie digne et libre dans un environnement préservé. La crise que nous vivons qui n’est certainement pas la dernière, nous renforce dans notre détermination à changer radicalement les choses.


✅ S’engager à ce que nos cantines offrent des repas encore plus sains, sans additifs chimiques, avec 100% de produits bio et locaux à terme.


✅ S’engager pour que Blois devienne une ville-jardin, une ville-nature, une ville fraîche, durable et accueillante par la mise en oeuvre d’un grand plan de végétalisation.


✅S’engager pour un vaste plan de déplacement doux, qui fasse la part belle aux vélos et aux piétons et permette de se déplacer en sécurité dans toute la ville.


❌ S’opposer fermement à tout nouveau projet qui supprimerait des terres cultivables. La terre disponible doit servir à nous nourrir localement.


Toutefois, face à l’ampleur de la tâche et à l’urgence, la force d’action des pouvoirs publics ne suffira pas. Notre rôle d’élu-e est aussi de se faire le porte-voix des habitants, dont nous mobiliserons l’intelligence collective au service de l’intérêt général.


C’est pourquoi notre groupe s’engage à rendre régulièrement compte de l’avancée effective des engagements de la liste mais aussi et surtout à travailler avec l’ensemble des blésois-es tout au long du mandat.

Nous sommes heureux de faire partie d’une liste d’union. Grâce à cette intelligence collective, nous avons pu construire et finaliser, avec l’ensemble des composantes de la liste, un programme ambitieux, en particulier dans le domaine de la transformation écologique de notre territoire. Gardons ensemble cette belle énergie, construisons un futur désirable, soyons créatifs, concrétisons ensemble ces nécessaires changements.

Nous vous remercions de votre écoute."



avec Françoise Beigbeder, Sylvaine Borel, Axel Dieuzaide, Marie-Agnès Feret, Helene MenouPlichta, Yann Laffont, Nicolas Orgelet, Christine Robin, Pauline Salcedo.

106 vues
  • Noir Facebook Icône

Webmaster : Nicolas Orgelet © 2019