• eelv41

La SNCF et l'ONF débroussaillent en periode de nidification

Communiqué du 8 janvier 2020


La SNCF et l'ONF sont en train de procéder à un débroussaillage mécanique intensif sur les talus entre Blois et Amboise, au mépris de toutes les règles de préservation de l'environnement.



Les élagueurs procèdent à un débroussaillage mécanique en plein printemps. Ils ont abattus des végétaux qui font parfois plus de deux mètres de haut alors que cela aurait pu attendre quelques mois. Ils viennent de passer Chouzy et ont encore au moins 20km à faire jusqu'à Amboise.



C'est une aberration car cette mise à nue va concerner beaucoup d'hectares qui sont parfois les seuls abris en bord de champs pour les oiseaux, lapereaux, faons et autres animaux qui s'y réfugient en période de reproduction et de nidification.






Le droit européen et le droit français interdisent de telles atteintes. Ainsi, la directive « Oiseaux » du 30 novembre 2009 impose une protection stricte de tous les oiseaux sauvages pendant leur période de reproduction. Le code de l’environnement précise alors en son article L.424-10 : « Il est interdit de détruire, d’enlever ou d’endommager intentionnellement les nids et les œufs, […] ».


Nous demandons à la SNCF et l'ONF de stopper cette opération au plus tôt. copie à l'Office Francais de la Biodiversité et à l'agence régionale de la biodiversité Centre Val de Loire.

  • Noir Facebook Icône

Webmaster : Nicolas Orgelet © 2019