• eelv41

Marie Toussaint à Blois le 19 mars

Mis à jour : 21 mars 2019


Dans le cadre de la campagne des européennes, nous accueillons en Loir-et-Cher Marie Toussaint, le mardi 19 mars.

Marie Toussaint est juriste, militante écolo et associative, elle à notamment fondé l'association "notre affaire à tous" qui assigne l'Etat en justice pour inaction climatique. Elle est membre du bureau d'EELV en charge des questions européennes, et a coordonné la rédaction du projet des écologistes pour les européennes.

En compagnie de de François Thiollet militant écologiste et associatif de Blois elle a passée la journée entre Vendôme et Blois à la découverte de projets et à la rencontre d'acteurs locaux pour parler d'Europe, notamment d'agriculture, de biodiversité, de protection de l'environnement et de justice sociale.




10H - Ferme de Crislaine, Vendômois, rencontre avec François Thiollet

Echanges avec des paysans sur la PAC.

Les discussions soulignent une volonté de remettre en cause les aides à l'hectare, et de leur préférer une PAC qui favorise l'agriculture paysanne et l'emploi.

Installation des jeunes : 400 000€ de prêt ont été accordé pour installer 4 jeunes (maraîchage, élevage) en agriculture paysanne. Les jeunes font remarqués que le modèle techno-productiviste existe toujours et étrangle les agriculteurs. 4000 000euros ont aussi été accordée la veille par la banque pour acheter une moissonneuse à un seul céréalier. Un même montant permet de créer 4 emplois plutôt qu'une machine et de redynamiser la ruralité.

Ces nouveaux installés sont aussi à l'origine d'un festival agri-culturel : Appel d'air


Rencontre avec "énergie partagée - énergie vendômoise".

Discussion et mise en valeur d'un projet porté par les citoyens pour monter un lieu de production d'energie renouvelable et local.





11H30 - Arrivée de Marie Toussaint, Blois, L'Hôte bureau: coworking convivial, démocratique et responsable.

Rencontre avec des acteurs du changement écologique et social.


Repas partagé et échanges avec des acteurs écolos du territoire : jardins de cocagne, ressourcerie, collectif climat CAC41, vélo41, SDN41... actions pour l'environnement et actions sociales indissociables, et ancrées dans le territoire. Chacun a fait part de ses actions, de ses victoires mais aussi des freins à l'action rencontrés et de ses attentes au niveau de l'Europe.





14H00 - Molineuf, promenade des rinceaux avec mr Guellier qui a permis ce projet exemplaire.

Visite de la zone humide des Rinceaux, remise en état et qui a permis la sauvegarde de plusieurs espèce protégées

 " À travers le monde, nous sommes animés de philosophies différentes sur les relations entre l’homme et la nature.
Mais toutes nos démarches convergent vers un même but, promouvoir à l’échelle de la planète un droit de la nature et une démocratie écologique. Il nous faut protéger la nature pour elle, et pour protéger l'homme."

15H00. Blois, la Boire

Rencontre avec l'association Intercommunale pour l'Education et l'Insertion (AIEI) qui a pour but de développer des actions éducatives, sociales, sanitaires et de lutte contre l’illettrisme auprès des publics fragilisés, dans le cadre de la prévention de la délinquance et dans la perspective de l’insertion.

Nous rencontrons les familles installées sur le site de la Boire. Ce lieu de vie d'une France qui n'est pas en marche, est à la croisée entre les problématiques sociales (accès à un logement, un travail, incorporation sociales) et les problématiques environnementales (pollution d'un site sensible au bord du Cosson par la pratique de ses usagers).

Les deux sujets entremêlés, doivent se penser et se résoudre ensemble, notamment en résolvant la problématique de relogement.



16h00 Blois, Visite des jardins de l'association les métairies

"Ici, nous voulons sauver un site historique de jardin en permettant aux habitants de le jardiner. Apprendre à comprendre le vivant, c'est apprendre à vouloir en prendre soin et c'est aussi un acte culturel." Thomas Grappy, membre du collectif.

18h30 - Nous finissons notre périple par un apéro-débat à 18h30 au Liber'thés, à Blois.

Marie Toussaint et les citoyens venus la rencontrer boivent un verre ensemble et évoquent l'urgence climatique et sociale, l'envie de plus de démocratie et les propositions des écologistes pour l'Europe.


En savoir plus,

trois portraits de Marie Toussaint : https://www.lesinrocks.com/2019/01/10/actualite/marie-toussaint-lecolo-qui-attaque-letat-pour-inaction-climatique-111157550/ https://www.marieclaire.fr/marie-toussaint-petition-l-affaire-du-siecle,1292695.asp

https://www.la-croix.com/France/Marie-Toussaint-proteger-nature-sauver-lhomme-2018-12-07-1200988181

13 vues
  • Noir Facebook Icône

Webmaster : Nicolas Orgelet © 2019