• eelv41

Podcast - Le combat écologique peut-il encore passer par la politique ?

Article de Radio France Culture du 20 fev.2019 :

A l'heure où les manifestations pour la défense du climat se multiplient, l'environnement devrait pouvoir trouver sa place sur la scène politique. Le député européen Yannick Jadot, tête de liste des écologistes aux élections européennes, est l'invité de France culture.

Épisode de sécheresse sans précédent en Australie, vague de froid record aux États-Unis, déclin de 40 % des espèces d’insectes, fonte d'importants glaciers en Antarctique … Alors que les annonces de catastrophes écologiques se multiplient, une prise de conscience du désastre climatique à venir semble se former dans l’esprit des citoyens. 


A trois mois des élections européennes, comment les thématiques écologiques vont-elles se manifester dans le scrutin ? Comment les verts vont-ils se positionner entre populisme et libéralisme ? Les pays de l’Union européenne peuvent-ils se mettre d’accord sur une politique écologique ambitieuse ? 

Nous recevons la tête de liste des écologistes à l’élection européenne, l’eurodéputé Yannick Jadot, qui publie Aujourd’hui, tout commence ! Pour une Europe enfin démocratique, écologique et solidaire aux éditions Les liens qui libèrent. 


Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Camille, étudiante à Paris, mobilisée pour la grève des jeunes pour le climat, membre du collectif “Désobéissance écolo Paris”, et Loïs, étudiant à Paris, mobilisé pour la grève des jeunes pour le climat, membre de la coordination nationale de “Youth for Climate France

Jeunes et lycéens manifestent pour la planête devant le ministère de l'environnement. source : www.journaldelenvironnement.net

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-combat-ecologique-peut-il-encore-passer-par-la-politique


  • Noir Facebook Icône

Webmaster : Nicolas Orgelet © 2019