• eelv41

Pour un meilleur encadrement de la chasse



Communiqué de presse suite au chasseur tué par balle ce mardi 8 février 2022


Alors que le parquet de Blois confirme ce mardi 8 février la mort d’un homme de 66 ans dans la commune de Vallières-les-Grandes dans le Loir-et-cher, le groupe écologiste local tient à transmettre ses condoléances aux proches de la victime ainsi qu’au groupe de chasseurs dont il était membre. Cette mort accidentelle alourdit un nombre annuel de victimes déjà important (entre 15 et 20 par an).


Ce drame s’inscrit dans l’insuffisance d’une régulation collective de cette activité qu’est la chasse. Ne cessant de rappeler combien l’encadrement de cette activité doit être amélioré, nous réitérons ainsi la proposition de Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidentielle sur le sujet : interdire la chasse pendant les weekends et vacances scolaires. Dans le cas d’espèce, si une telle interdiction était déjà entrée en vigueur, cette chasse, survenue alors que l’académie d’Orléans-Tours est en vacances scolaires, n’aurait tout simplement pas eu lieu.


Au-delà de la fin de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires pour partager l’accès à la nature, nous défendons le renouvellement du permis de chasse tous les 5 ans. Nous interdirons l’agrainage, la chasse à enclos et libérerons les forêts de l’engrillagement. Nous veillerons à ce que les accidents de chasse soient davantage réprimés.


Nous souhaitons, réaffirmer notre vision d’un Loir-et-cher désirable, fait de solidarité, de fraternité et d’écologie, combien cet idéal collectif est abîmé par l’insuffisant encadrement de l’activité de chasse.


EELV 41


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout