• eelv41

Vélos et arbres à la conquête des rues de Blois.



Le chantier de rénovation du sud de l’avenue de Chateaudun, devant la cité scolaire A.Thierry est un premier pas dans notre ambition de faire de Blois une ville jardin et une ville cyclable.

Helene Menou, adjointe écologiste en charge de la végétalisation de la ville, a eu plaisir à le visiter avec Marc Gricourt, maire de Blois; Ozgur Eski, Adjoint Mobilité, ainsi que Sylvain HEUTEBISE directeur général des services et Benjamin DENIS à la tête de la Direction Transition Écologique.

Ce chantier crée une nouvelle piste cyclable sécurisée qui sera circulable des deux côtés de la route comme nous l'avions demandé et va favoriser les mobilités douces (vélo, piétons).

Nous avons profité de ce réaménagement pour agir aussi pour l'eau et la biodiversité. Nous avons donc desimpermeabilisé le pied des alignements d’arbres qui seront ainsi réunis dans une grand fosse de plantation commune qui les aidera à s'épanouir. Laisser la terre à l'air libre est le meilleur moyen de favoriser la biodiversité en ville. (Bientôt un cycle de conférence sur le sujet à Blois).


Nous avons aussi utilisé des pavés enherbés pour les places de parking afin que l'eau puisse s'infiltrer et pour diminuer la quantité d'espace imperméable réverbérant la chaleur. Les deux arbres malades abattus seront remplacés contribuant au renouvellement des strates arborés de manière échelonnée dans le temps. Bref, ceci va permettre de lutter contre les îlots de chaleurs, de favoriser l’infiltration des eaux pluviales et de fortifier les arbres présents. On aura un cadre plus vert pour les habitants et les étudiants.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout